CP1 - PORT DE LA BONAIGUA

08/10/2020

Pourquoi avez-vous choisi le Port de la Bonaigua comme CP1 ?

Afin de rejoindre l'Espagne , nous devons traverser les Pyrénées. Une chose était sûre , nous franchirons le mythique Port d'Envalira et ses 2408m d'altitude pour le retour. Il nous fallait un Col aussi beau pour l'aller et surtout nous voulions qu'il soit à plus de 2000m d'altitude. Le Port de la Bonaigua était parfaitement positionné et c'est donc tout naturellement que nous l'avons retenu.

Quelques mots (Wikipédia)

Le Port de la Bonaigua (Puerto de la Bonaigua en castillan) est un col à 2 072 m d'altitude qui unit le val d'Aran et le Pallars Sobirà, dans la province de Lérida en Catalogne, dans les Pyrénées espagnoles.


Géographie

Il se trouve sur le territoire de la commune de València d'Àneu (Pallars Sobirà) et il jouxte en val d'Aran la commune de Salardù.

Du côté aranais se trouve la station de sports d'hiver de Baqueira-Beret.

La Bonaigua se situe au point de partage des influences océanique et méditerranéenne. Le val d'Aran, avec le cours de la Garonne et de ses affluents, se tourne vers l'océan Atlantique, tandis que sur l'autre versant le ruisseau de la Bonaigua se jette dans la Noguera Pallaresa qui fait partie du bassin de l'Èbre.

SUR LA TRACE

Le Port de la Bonaigua se situe sur la première trace commune à l'Utimate 2000km et Soft 1000km au Km250 et 3993m+ de dénivelé positif.
Avec le Port d'Envalira ce sera un point important du parcours à négocier avec prudence où la gestion d'énergie sera primordiale pour la suite de votre aventure.

INSCRIPTION